L’investissement à Maurice privilégié par les Etats-Unis et la Chine sur le continent Africain
L’Ile Maurice est reconnue comme étant une plateforme d’affaires très attrayante par les investisseurs étrangers. Cette fois, ce sont les Etats-Unis qui s’intéressent à l’investissement à Maurice dans le cadre de la campagne « Faire des affaires en Afrique » et ceci afin d’exploiter le potentiel économique du continent Africain.
Voici les principaux points forts de l’ile Maurice en matière d’investissement :
- Une main d’œuvre polyvalente et qualifiée ;
- Une économie solide ;
- Une gouvernance de confiance ;
- Un pays disposant de mesures fiscales avantageuses.
Les Etats-Unis ont engagé plus de 33 milliards de dollars dans les secteurs des énergies propres, de l’aviation, le secteur bancaire et la construction mais aussi dans des programmes d’accès à l’électricité pour les populations africaines.
La Chine, comme souvent, est un concurrent de taille pour les Etats-Unis car ses investissements directs en Afrique ne datent pas d’aujourd’hui. Ils ont atteint 25 milliards de dollars en 2013, et quelques 250 entreprises y investissent.
L’Afrique comptera 2 milliards d’habitants d’ici 2050, de quoi attirer les entreprises en quête de nouveaux débouchés pour leurs produits. Maurice se positionne comme une solution viable à ces différents projets.