Couverture Santé
Tout d'abord, il faut savoir que Maurice a beaucoup de praticiens, français ou mauriciens, diplômés des facultés françaises, et équipés des derniers matériels de pointe. Ces médecins pratiquent en cabinet privé et/ou en clinique.
Ensuite, la Réunion est à 30 min d'avion, et propose cliniques et CHR avec des services de pointe identiques à ceux de la France Métropolitaine. Pour plus d'informations voir notre rubrique Santé.
Couverture Maladie
Les retraités continuent d'avoir une cotisation assurance maladie prélevée sur leur retraite : elle permet de conserver une couverture pour les soins réalisés en France.
En revanche, pour les soins réalisés à l'étranger, il faut souscrire une assurance auprès de la Caisse des Français à l'Etranger (CFE).
Dans la pratique, une avance des frais est à réaliser sauf pour certains établissements avec lesquels la CFE a des accords de tiers payant : il faut ensuite envoyer les factures en France (à la CPAM de Tours si les retraités sont rattachés à la CNAV, à la CRAM, ou à une trésorerie générale).
Concernant le coût de cette assurance, elle dépend des ressources du retraité : - en-dessous d'un plafond de 14 400 € par an, le retraité doit payer 126 € par trimestre (c'est à lui de procéder à ce règlement : paiement en ligne, prélèvement automatique, ...). - au-dessus de ce plafond, la cotisation est de 3,5% du montant des retraites qu'il perçoit. Un prélèvement est effectué directement sur les retraites.
Pour ce qui est des remboursements, ils sont réalisés sur la base des tarifs français, c'est-à-dire au même taux de remboursement et sur la même assiette.
Couverture Mutuelle
Il est fortement conseillé de souscrire une mutuelle santé complémentaire.
Deux cas de figure :
- le retraité dispose déjà d'une mutuelle : il devra s'assurer que celle-ci prend bien en charge les soins dispensés à l'étranger, sinon il faudra changer de contrat.
- le retraité ne dispose pas d'une mutuelle : il devra souscrire une mutuelle couvrant les soins à l'étranger.
Vous pourrez trouver une liste d'assureurs assurant ces prestations sur le site de la CFE.
Le conseil que je peux vous donner à ce sujet est de procéder à des comparatifs en matière de rapport coût / prestations / qualité de service du prestataire.