Investissements Immobiliers
- Achat d'Appartements ou de Villas
L'État mauricien a mis en place 3 schémas particuliers sous lesquels des ressortissants étrangers peuvent acquérir un logement.
Pour le premier schéma, «Integrated Resort Scheme (IRS)», l'investissement légal minimal s'élève à près de 383.000 euros. La personne acquérant une résidence IRS accède automatiquement au statut de résident permanent ainsi que son conjoint et les personnes à sa charge. Cela dit dans ce type de programme, les prix minimum dépassent bien souvent le million d'€.
Le deuxième schéma, «Real Estate Scheme (RES)» lui, introduit fin 2007, met clairement l'île Maurice à la portée des budgets moyens. Les résidences RES ne sont soumises à aucun prix minimum. On peut notamment acheter des appartements abordables à partir de 200 à 250 000 €. Faire l'acquisition d'un bien immobilier RES ne confère pas automatiquement le statut de résident mauricien, à moins que votre investissement ne fasse au minimum 500.000 $. Pour les investissements de moins de 500 000 $, l'obtention du statut de résident se fera via les services de l'immigration, (cf le chapitre Statut précédent).
Le troisième schéma, «Property Develpement Scheme (PDS)» quant à lui, existe depuis 2016, et regrpupe un peu les avantages des 2 premiers. L'idée est dans un même projet de voir cohabiter différents niveaux d'habitat avec des appartements et des villas, accessibles aux étrangers bien sûr, mais aussi aux mauriciens. De plus, autre singularité du schéma PDS, le fait d'associer à des logements, un certain nombre de services (commerces, salle de sport, spa, piscines, aire de jeux, beach club, ..., ...) afin de créer de vraies vies de village.
De plus, Il est bon noter que permettant de rassurer les plus inquiets, la vente de ces programmes immobiliers se fait sous le principe légale de la VEFA (Vente En voies Future d'Achèvement : identique à la VEFA française dont elle est directement issue), ce qui vous garantie la bonne fin du programme, puisqu'une banque ou une compagnie donne cette GFA (Garantie Fin d'Achèvement). Lors de la signature de l'acte d'acquisition, votre premier versement (en effet le paiement se fait en plusieurs versement en fonction de l'avancement de la construction), est déposé sur un compte séquestre à votre nom ouvert dans une banque mauricienne. La banque ne débloque ce séquestre que si le promoteur débute les travaux, les travaux ne pouvant débuter que si 70 % du programme a été vendu puisque la GFA n'est donnée par la la compagnie qui la propose qu'à cette condition. Ce système vertueux est mis en place dans l'intérêt du particulier acheteur, vous n'avez donc plus de frein à l'achat, si ce n'est de trouver le programme qui vous convient.
Ensuite, sur ces schémas, les propriétaires auront aussi la possibilité de rentabiliser leur bien. En effet, s'ils sont absents quelques semaines ou quelques mois par an, il est possible de générer des revenus supplémentaires grâce à la location de leur bien via une agence de location de villa (www.oazure.com) dont ce sera la mission, mais aussi si vous le souhaitez, d'en confier la gestion complète.
Le volet fiscal n'est pas neutre non plus, avec une imposition forfaitaire de 15% sur les revenus nets, l'absence de droit de succession sur ces biens, ainsi que l'absence d'imposition sur la plus value en cas de revente, (cf le Chapitre Fiscalité précédent).
Nous sommes à l'écoute de ce qui se passe, et faisons le tour des différents Villages PDS ou Domaines IRS et Résidences RES de l'Ile Maurice afin de pouvoir vous présenter ceux que nous vous recommandons ci-après (pertinence du produit, qualité de construction, sérieux du promoteur et du développeur, organisation maintenance et location ...).
- Achat d'Appartement ou Villas en Résidences Services pour Senior
Nouveauté à Maurice, un promoteur mauricien vient de s'associer avec l'un des leaders français de la Résidence Services pour Senior, la société Domitys, pour créer Le Domaine de Grand Baie, la première Résidence Services pour Senior.
Dédiées aux Seniors, les Résidences Domitys associent des villas et des appartements indépendants, des 'Espace Club", et des services à la carte
Ces appartements sont achetables par des étrangers, sans obligation d'y résider, sous le shema RES.
Enfin, et ce grace à notre partenaire MeilleurTaux.com, trouver un financement pour que votre rêve devienne réalité, est maintenant chose simple ...
N.B : Les informations dans les 3 prochains chapitres de présentation des programmes RES, IRS, ou Résidence Services pour Senior, nous sont fournies par les promoteurs. Si par hasard, certaines infos étaient erronnées, nous ne pourrions être tenu responsable.