Le Statut de Résident Propriétaire
Pour le premier, «Integrated Resort Scheme (IRS)», l'investissement légal minimal s'élève à près de 383.000 euros. La personne acquérant une résidence IRS accède automatiquement au statut de résident permanent ainsi que son conjoint et les personnes à sa charge. Cela dit dans ce type de programme, les prix minimum dépassent bien souvent le million d'€.
Le deuxième régime, «Real Estate Scheme (RES)», introduit fin 2007, met clairement l'île Maurice à la portée des budgets plus abordables. Les résidences RES ne sont soumises à aucun prix minimum. On peut notamment acheter des appartements abordables à partir de 200 à 250 000 €. Faire l'acquisition d'un bien immobilier RES ne confère pas automatiquement le statut de Résident mauricien, à moins que votre investissement ne fasse au minimum 500.000 $.Pour les investissements de moins de 500 000 $, l'obtention du statut de résident se fera via les services de l'immigration, (cf les autres chapitres de Dtatut Résidentiel).
Sans compter que les propriétaires auront aussi la possibilité de rentabiliser leur bien, s'ils sont absents quelques semaines ou quelques mois par an, ce qui permet de générer des revenus supplémentaires grâce à la location de leur bien via une agence de location de villa (www.oazure.com) dont c'est la spécialité et la responsabilité.